La loi sur la séparation des Églises et de l’État, dite loi sur la laïcité, a été promulguée le 9 décembre 1905. Pour commémorer ses 120 ans, la commune de Saint-Romain a choisi de planter l’arbre de la laïcité, en partenariat avec l’école Camille DESVERGNES, en présence de Mr JOBART, sous-préfet de la Charente et secrétaire général de la préfecture, de nombreux élus, et représentants des parents d’élèves.
Les enfants du conseil municipal des élèves ont interprété un poème plein d’espoir et de paix intitulé « J’ai fait un rêve ».
Cinq élèves de l’école qui sont adhérents à l’association « Les Petits Comédiens Rominois » ont joué quelques scènes du spectacle créé pour cette occasion et intitulé « 9 Décembre 1905 ».
Les enfants ont ensuite planté l’olivier, arbre symbole ancestral de la paix…
Mr le Sous-Préfet, après avoir dévoilé la plaque commémorative, a prononcé un beau discours très documenté relatant l’histoire de la naissance de la laïcité depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Mr le DDEN s’est adressé aux enfants de façon très pédagogique en leur expliquant qu’ils deviendront adultes et seront garants de la continuité et de la passation du flambeau de la laïcité pour les générations à venir.
Les élus se sont ensuite exprimés, chacun pour porter, devant les enfants et les adultes, le message commun qui rassemblait tout le monde autour de la laïcité.
Une délicieuse collation préparée par Melle Elise PETIT, pâtissière professionnelle dont l’atelier est à Saint-Romain, a ensuite été offerte aux enfants et aux adultes.
Pour en savoir plus, rendez vous sur la page ‘évènements’ dans la rubrique ‘loisirs’.